Comment Rentenfabrik place-t-elle la fortune?

Concept de placement

Rentenfabrik place les actifs selon le concept de «congruence de liquidité». Cette méthode a été développée spécialement pour une fondation de rentiers ouverte, et elle tient compte de ses risques et opportunités. La méthode repose sur les versements qui sont très aisément prévisibles pour une fondation de rentiers sans liquidation partielle comme Rentenfabrik. Les actifs sont répartis dans trois véhicules différents, dont le contenu est déterminé par la stratégie d’investissement et dont le volume respectif est déterminé par les versements théoriques. Une stratégie de placement commune est utilisée pour toutes les œuvres de bénéficiaires de rentes.


Véhicule 1 (matelas de sécurité)

Le point essentiel pour une fondation est la sécurité, c’est-à-dire que le versement des rentes doit avoir lieu, quelles que soient les circonstances. Par conséquent, Rentenfabrik conserve une large part de liquidités, afin qu’aucune vente imprévue d’actifs volatils ne puisse entraîner de pertes. Ce matelas de sécurité comprend les versements de rentes cumulées pour les cinq prochaines années.


Véhicule 2 (liquidités élevées et rendement)

L’ensemble des versements de rentes à compter de la sixième année jusqu’à la onzième sont investis dans de l’immobilier coté et des actions suisses couvertes. Les fluctuations envisageables sont limitées et les placements sont liquides. Alors qu’actuellement, le matelas de sécurité ne génère qu’un rendement négatif, ou au maximum nul, cette partie devrait générer des rendements.


Véhicule 3 (rendement à long terme)

Tous les versements à partir de la douzième année peuvent être investis dans des actions suisses et des fondations immobilières. Ils devraient ainsi rendre possibles des rendements avec une volatilité moyenne. Les dividendes et distributions issus de l’immobilier (véhicules 2 et 3) viennent garnir le matelas de sécurité (véhicule 1). En outre, la répartition des trois véhicules est adaptée chaque année, car le processus de vieillissement, la mortalité et les nouvelles entrées d’œuvres de rentiers entraînent des changements.


Figure 1: Un effectif de bénéficiaires de rentes jeune se caractérise par de nombreux rentiers de 65 à 75 ans. L’espérance de vie moyenne est ainsi plus élevée et la durée de placement augmente. Cela est documenté dans le placement par le fait que les volumes des véhicules 2 et 3 sont significativement plus élevés par rapport à un effectif de bénéficiaires de rentes plus mature.

Stratégie de placement

De par le concept de placement, la part de liquidités pour un effectif âgé doit être plus élevée que pour un effectif jeune. Par conséquent, il ne serait pas pertinent de définir des parts d’actifs fixes pour la fortune globale. Ces parts sont définies par véhicule, résultant du besoin de liquidités de la fondation. La stratégie de placement détermine dans quel actif par véhicule l’investissement est effectué.

Figure 2: Stratégie de placement de Rentenfabrik

Contrairement aux concepts et stratégies de placement des caisses de pensions, qui proposent une prévoyance à la fois pour les actifs et les bénéficiaires de rentes, la stratégie de placement de Rentenfabrik n’est pas définie par un rendement nécessaire ou un risque tolérable.

Les rentes doivent être versées, quelles que soient les circonstances, ce qu’assure cette stratégie.

Organisation de placement

Le conseil de fondation décide du concept et de la stratégie de placement. Le comité de placement établit régulièrement des rapports à destination du conseil de fondation. Rentenfabrik collabore avec UBS Asset Servicing Switzerland comme banque dépositaire.

Figure 3: Mise en œuvre de la stratégie de placement à travers des mandats de gestion de fortune

La stratégie de placement est mise en œuvre par le comité de placement par l’intermédiaire de gestionnaires de fortune externes, sélectionnés pour chaque mandat par le comité de placement dans le cadre d’appels d’offres. Les liquidités sont pilotées directement par le comité de placement.