Historique

Rentenfabrik a été créée pour proposer une prévoyance juste. Les bénéficiaires de rentes doivent ainsi en être au cœur et il ne doit pas y avoir de subvention croisée entre les assurés actifs et les rentiers. Rentenfabrik a évolué en s’appuyant sur deux idées de ses fondateurs, à savoir une fondation de rentiers qui, en tant que vecteur d’innovation, propose des rentes durables pour tous les assurés qui participent à part égale au rendement des actifs (sans solidarité non souhaitée). Dès leur première rencontre en 2016, les fondateurs, à savoir Ursula May, Olaf Meyer, Livio Cathomen et Matthias Pfiffner ont élaboré le concept de Rentenfabrik comme une fondation spécialisée dans la reprise d’effectifs de rentiers. Trois autres années passèrent avant qu’ils fondent Rentenfabrik en 2019. Les questions suivantes devaient être clarifiées:

  • Le transfert des bénéficiaires de rentes à Rentenfabrik exempte-t-il l’employeur de comptabiliser au bilan de son entreprise les engagements liés aux rentes conformément aux normes IFRS et US GAAP? C’est le cas si l’employeur n’a pas d’obligation de versement supplémentaire en cas de découvert. La question a alimenté d’intenses discussions avec Erich Peter, ancien directeur de l’autorité zurichoise de surveillance des institutions de prévoyance et des fondations (BVG- und Stiftungsaufsicht Zürich). Dans l’expertise juridique rendue par ce dernier, il confirmait que le concept de Rentenfabrik remplissait cette condition.
  • Quelles conditions actuarielles doivent être remplies pour que Rentenfabrik obtienne le feu vert du fonds de garantie LPP, des autorités de surveillance et de l’expert en matière de prévoyance professionnelle? Divers entretiens avec des responsables ont été conduits dans ce cadre. L’expert a également été impliqué dans la structuration de la souscription (Underwriting). Ainsi, Rentenfabrik assure dès aujourd’hui le respect des modifications légales actuellement débattues en matière de transfert de bénéficiaires de rentes entre institutions de prévoyance.
  • Comment pouvons-nous assurer le financement nécessaire? Un financement par des partenaires de coopération a échoué pour des questions de profit. La motivation des fondateurs n’est pas de nature financière, et ils accordent une grande importance à préserver l’indépendance. Au fil du temps et grâce aux ressources propres, le capital nécessaire a finalement pu être réuni par les fondateurs.
  • Comment doit être structurée la stratégie de placement pour prendre en compte la caractéristique d’une caisse de retraite pure? D’une part, l’aspect sécurité doit être assuré, et d’autre part, il faut être en mesure de prévoir des versements de rentes à long terme. De plus, Rentenfabrik entend rendre possible la compensation de l’inflation. Par conséquent, Rentenfabrik ne met pas en place de congruence des flux de trésorerie (cash-flow matching), mais investit la fortune dans différents véhicules de placement, en tenant compte de la sécurité et de l’horizon temporel. Des informations complémentaires sont disponibles en cliquant sur «Fortune».
  • Quels sont les besoins des bénéficiaires de rentes? Il est ressorti des entretiens, outre une rente sûre, qu’une participation au produit des placements ainsi que la codécision revêtaient une grande importance. Deux paramètres que nous avons assurés en gérant chaque effectif de bénéficiaires de rentes dans une œuvre de prévoyance propre. La commission des rentes décide d’une éventuelle distribution des fonds libres de l’œuvre de prévoyance aux bénéficiaires de rentes, sans compromettre le respect des engagements de prévoyance.

Nous sommes aujourd’hui fiers d’être la seule fondation de rentiers qui place les bénéficiaires de rentes au cœur de son modèle. Rentenfabrik est appelée à évoluer en tant que vecteur d’innovation, et à créer des espaces de rencontre grâce à ses propres quartiers pour seniors ou multigénérationnels, ou encore à proposer des soins au lieu de rentes.

L’une des caractéristiques de Rentenfabrik est la nomination d’une commission des rentes par œuvre de prévoyance de rentes, qui permet aux bénéficiaires de rentes de codécider l’utilisation des fonds libres de l’œuvre de prévoyance comme de la composition du conseil de fondation. Les tâches de la commission des rentes comprennent la décision de la répartition des fonds libres au niveau de l’œuvre de prévoyance, l’élaboration de propositions de candidatures pour le conseil de fondation et l’élection du conseil de fondation à proprement parler. Les bénéficiaires de rentes sont ainsi directement impliqués dans la gestion de Rentenfabrik.